Le CDBL est fier de s’associer, en tant que collaborateur, au projet de Synergie Lanaudière et de contribuer au développement de la symbiose industrielle et territoriale de la filière bioalimentaire de Lanaudière.
Ce projet, porté par Lanaudière Économique, est une démarche territoriale d’économie circulaire auquel s’est ajouté en 2021 un volet bioalimentaire.
Lanaudière Économique et le CDBL ont convenu d’une entente de collaboration entre leurs organisations. Le CDBL apporte son expertise du domaine bioalimentaire en tant que collaborateur et chargé de projet pour Synergie Lanaudière.,
Télécharger le schéma (JPG)
Les entreprises et les organisations qui le désirent pourront être accompagnées par l’équipe de Synergie Lanaudière, entre autres, pour échanger des ressources entre elles, trouver des débouchés à leurs matières résiduelles, s’approvisionner localement à partir de matières recyclées et développer de nouveaux produits à valeur ajoutée à partir de sous-produits.
Pour participer au projet Synergie Lanaudière, il suffit de contacter l’équipe en développement durable de Lanaudière Économique. Cliquez ici pour en savoir plus.
Projet Valorisation des drêches de microbrasseries
Les drêches étant l’une des matières ciblées à fort potentiel dans l’étude de caractérisation de la filière bioalimentaire, la symbiose alimentaire a réuni brasseurs, producteurs, horticulteurs, transformateurs, chercheurs et partenaires afin de réaliser ce projet de valorisation des drêches de microbrasseries.
Pour découvrir les résultats de la première phase du projet, c’est ici :
Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière
110, rue Beaudry Nord
Joliette (Québec) J6E 6A5