Lancement de la Charte des valeurs des entreprises du secteur des produits forestiers non ligneux (PFNL) de Lanaudière

JOLIETTE, 10 SEPTEMBRE 2022 — C’est dans le cadre enchanteur de la Forêt de l’Abbaye Val-Notre-Dame, où se tenait la 1ère édition de la Fête des Forestibles, qu’a officiellement été lancée la «Charte des valeurs des entreprises du secteur des produits forestiers non ligneux (PFNL) de Lanaudière».

La Charte est réalisée par le Comité PFNL Lanaudière, sous la coordination du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière. Elle vise à mettre de l’avant les pratiques d’affaires durables, éthiques et respectueuses de l’environnement adoptées par les entreprises du secteur. Adressée à l’ensemble de la filière, elle reflète le niveau de professionnalisme des cueilleurs, producteurs, transformateurs, autant que des distributeurs. S’inscrivant dans le Plan de développement stratégique pour la filière des PFNL de Lanaudière, la Charte compte 40 signataires depuis sa création en juin.

Sur la photo, selon l’ordre habituel: Emmanuelle Lefebvre, conseillère en développement économique, SADC Matawinie; Samir Chaib, coordonnateur de l’Association pour la commercialisation des PFNL (ACPFNL); Karine Charpentier, directrice générale, CDBL; Karen Ferland, directrice générale, Association Forestière de Lanaudière; Yvan Perreault, copropriétaire Au jardin des noix; Emmanuel Beauregard, coordonnateur du projet de soutien au développement et à la commercialisation des PFNL, CDBL; François Patenaude, coordonnateur des forestibles, Forêt de l’Abbaye.

Les entreprises adhérentes s’engagent à respecter ses principes, répartis en cinq volets :

• Préservation de l’environnement et pérennité de la ressource
• Approvisionnement responsable;
• Cohabitation responsable;
• Qualité et traçabilité;
• Fierté régionale.

En plus du respect des lois et règlementations en vigueur, tel que la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables, les valeurs soutenues comprennent notamment :

Préservation de l’environnement et pérennité de la ressource:

• Respect du milieu naturel en utilisant les bons outils et techniques de cueillette
• Posséder de bonnes compétences en identification et cueillette
• Tenir un registre de récolte et vente des cueillettes (traçabilité)

Cohabitation responsable :

• La cohabitation responsable avec les autres usagers du milieu naturel (Ex. communautés autochtones, villégiature, exploitation d’érablières, travaux sylvicoles, chasse et pêche, pistes VTT ou motoneige).

Uni, le secteur lanaudois des produits forestiers comestibles défend des pratiques éthiques et responsables, de la cueillette à l’assiette ! Les entreprises du secteur gagneront à travailler ensemble pour leur développement, notamment par le biais de partenariats d’affaires, en favorisant l’approvisionnement de proximité et par la promotion agrotouristique régionale, etc.

La Charte se trouve à l’adresse suivante : https://pfnllanaudiere.com


À propos du Comité PFNL Lanaudière
Le comité́ a pour principal objectif d’identifier, prioriser et assurer la mise en œuvre
d’actions visant à soutenir le développement de la filière lanaudoise des produits forestiers non ligneux (PFNL). Un souci particulier est porté à la pérennité́ de la ressource et à sa mise en valeur. Pour ce faire, un des dossiers priorisés est l’établissement de courroies de communication avec les acteurs ministériels, régionaux et municipaux, ainsi qu’avec les entreprises œuvrant dans le secteur afin d’assurer une gestion efficiente de la ressource et sa préservation.

À propos du CDBL
Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière est un organisme à but non lucratif qui développe et dynamise le milieu bioalimentaire de Lanaudière par le biais de projets structurants et par le tissage de liens d’affaires entre intervenants. Actif depuis 1991, le CDBL est reconnu comme étant la « Table de concertation bioalimentaire » de la région. À propos de l’Association Forestière de Lanaudière. L’Association Forestière de Lanaudière est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’œuvrer à l’enrichissement des connaissances de la forêt auprès de l’ensemble de la population.

À propos de la SADC Matawinie
La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie est un organisme à
but non lucratif financé par Développement économique Canada. En action depuis plus de 25 ans, la SADC est au cœur du développement économique de la MRC de Matawinie, qu’elle dessert activement.

À propos des PFNL
Les produits forestiers non ligneux (PFNL) proviennent d’espèces végétales ou de champignons, indigènes ou naturalisées, cultivées ou récoltés en forêt naturelle ou en plantation. Ils se définissent comme des produits ou des sous-produits des végétaux forestiers, autres que la matière ligneuse (fibre), destinés à l’industrie de la transformation du bois et de l’énergie. Les usages commerciaux associés aux PFNL sont variés : aliments et additifs alimentaires, nutraceutiques, plantes aromatiques, résines, huiles essentielles, biocarburants, bioproduits, produits médicinaux, cosméceutiques et produits ornementaux.



Sources :
• Karine Charpentier, Directrice générale, CDBL, 450 867-7773 #247, kcharpentier@cdbl.ca
• Karen Ferland, Directrice générale, Association Forestière de Lanaudière, 450 836-1851 #4,
direction@aflanaudiere.org
• Emmanuelle Lefebvre, Conseillère en développement économique, SADC Matawinie, 450 883-0717 #224, elefebvre@matawinie.qc.ca

Partager la nouvelle