Les entreprises intéressées à tester la drêche dans leur production sont invitées à se manifester!
Lanaudière, le 13 septembre 2023 – La mobilisation autour des drêches de microbrasserie se poursuit dans Lanaudière. Les résultats sur le potentiel de valorisation à l’échelle horticole et alimentaire ont été dévoilés le 13 septembre à l’Alchimiste microbrasserie à Joliette, auprès d’entreprises et partenaires économiques. Les propriétés de ce résidu de brassage sont nombreuses et les applications multiples, comme l’ont démontré Bio.Enviro.In et CINTECH AGROALIMENTAIRE mandataires du volet de recherche pour cette première phase du projet.
Comme deuxième phase, les entreprises horticoles et agroalimentaires désirant tester la drêche dans leur production sont invitées à se manifester. L’objectif de cette prochaine étape est d’aller plus loin avec les entreprises intéressées et d’intégrer concrètement la drêche dans leur recette ou terreau par exemple. La drêche sera mise à la disposition des entreprises sous forme humide, sèche ou en farine selon le type d’application.
Le projet est piloté par le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière dans le cadre de sa collaboration avec la symbiose alimentaire du projet Synergie Lanaudière porté par Lanaudière Économique, en partenariat avec les Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC) Achigan-Montcalm, de D’Autray-Joliette et Matawinie, et compte maintenant sur la collaboration de la Zone Agtech. L’ensemble des partenaires s’allient autour de cet enjeu qui touche 18 microbrasseries dans la région et plus de 900 tonnes de drêches à valoriser annuellement.