À quels besoins ces services-conseils répondent-ils?


Offrir des services-conseils et de l’accompagnement aux entreprises et organisations afin que leurs produits et services répondent aux besoins des consommateurs des marchés prioritaires dans le but qu’elles connaissent une croissance et/ou qu’elles puissent augmenter leurs connaissances de l’offre disponible.

Ce service de 2e ligne permet d’accompagner les entreprises dans leurs projets de commercialisation, de promotion, de transformation alimentaire et de développement durable :

• Stratégie de commercialisation, marchandisage, information stratégique, relations de presse
• Amélioration de l’offre en agrotourisme et tourisme gourmand
• Support dans le développement ou mise au point de produits alimentaires


MISE EN MARCHÉ ET PROMOTION

• Commentaire et bonification de plans d’affaires et de commercialisation
• Support à la stratégie de développement de nouveaux marchés et/ou de nouveaux produits
• Maillages avec des acheteurs et/ou des fournisseurs
• Conseils marchandisage (génériques et sur place)
• Conseils marketing (logo, étiquetage, Web et médias sociaux, relations de presse)
• Référencement de fournisseurs potentiels à des détaillants, transformateurs ou pour les boutiques à la fermes/entreprises (privilégiant les fournisseurs locaux)
• Partage d’informations spécialisées sur le marché
• Référencement aux ressources du milieu selon le secteur d’activité et la MRC


AGROTOURISME ET TOURISME GOURMAND

• Identification de stratégies pour bonifier l’expérience-client des excursionnistes (interprétation, accueil)
• Soutien pour l’affichage, l’aménagement des attraits sur le site, mise en place d’activités pour la clientèle
• Partage de ressources spécialisées et outils pour réaliser des projets (aménagement des lieux, design, kiosque à la ferme, etc.)
• L’accompagnement des restaurants dans une démarche d’augmentation de l’offre alimentaire régionale
• Soutien et conseils au développement d’événements et marchés publics


INNOVATION, PRODUITS ET PROCÉDÉS

• Étiquetage des produits alimentaires
• Développement de produits
• Résolution de problèmes ayant un impact sur l’innocuité, la qualité des aliments et la productivité
• Aménagement d’un local et permis
• Établissement de la durée de vie des produits alimentaires
• Information des financements appropriés à la mise en œuvre de projets spécifiques
• Partage de ressources spécialisées


Le CDBL offre aussi un volet d’accompagnement en mode collectif avec activités de transferts de connaissances, de réseautage et de maillage. Restez à l’affût!