Projet d’augmentation du nombre d’entreprises desservant le marché institutionnel

En 2023-2024, le CDBL, en collaboration avec le Regroupement des tables de concertation bioalimentaires du Québec (TCBQ), a établi et mis en œuvre une stratégie pour accompagner les entreprises dans leur intégration du marché institutionnel. Les actions priorisées font suite aux informations recueillies dans l’étude réalisée dans la phase 1 du projet. Avec aussi en main les réponses fournies par les acheteurs, le but est de fournir des outils efficaces, opportunités et accompagnements personnalisés aux entreprises afin de les aider à accéder au marché institutionnel.

Un comité a été créé, impliquant le milieu. Deux résidences pour aînées (RPA), le CISSS Lanaudière, un distributeur, le MAPAQ, la Zone Agtech, trois agrotransformateurs, l’ITHQ, le RTCBQ et le CDBL y sont représentés.

13 producteurs/transformateurs ont bénéficié d’heures d’accompagnement sous forme de services-conseils. Les rencontres ont permis une préqualification comme fournisseur pour l’institutionnel, mais également comme préparation pour l’événement du 31 janvier 2024. Ces rencontres ont permis de mieux outiller les entreprises afin de percer le marché institutionnel (partage d’outils, formation, ressources).

6 rencontres avec des institutions ont également été réalisées afin de creuser davantage les enjeux et besoins abordés lors des groupes de discussion de la phase 1. Ces rencontres ont permis de dresser un portrait des établissements ainsi que leur besoin d’approvisionnement par catégorie de produits.

7 rencontres avec des fournisseurs et partenaires ont été réalisées afin de compléter la collecte d’informations. Ces rencontres ont permis des échanges de bonnes pratiques, mais également de compléter nos listes au niveau des traiteurs desservant le milieu scolaire, en plus d’ouvrir des opportunités de discussion avec les RPA de Lanaudière.

Une présentation, en collaboration avec le CISSS Lanaudière, nous a permis de présenter notre organisation et notre offre de service à l’ensemble des RPA lanaudois le 26 mars 2024.

Les consultations ayant mentionné un souhait d’une première rencontre avec une formule informelle, nous avons organisé une rencontre, le 31 janvier 2024, incluant les points suivants :

  1. Présentation du projet et du comité par le CDBL et le RTCBQ
  2. Panel » Opportunités d’affaires : Aliments lanaudois dans nos institutions » (distributeur, RPA, transformateur et Aliments du Québec)
  3. Présentation des actions du CIBIM auxquelles les entreprises lanaudoises peuvent participer
  4. Réseautage informel avec une table de produits

Le CDBL est fier de la participation à cette première rencontre. 41personnes étaient présentes : producteurs/transformateurs, institutions, courtier alimentaire HRI, concession alimentaire, distributeurs lanaudois et partenaires.

À ce jour, ce sont 16 occasions d’affaires qui ont été concrétisées à la suite de ce projet et plusieurs autres sont en développement.

Notons également que la firme Amiral Services-conseils, qui nous accompagnait dans ce projet, a pu dresser un résumé des enjeux et opportunités pour le secteur.

L’équipe du CDBL étant désormais plus outillée par cette démarche pour accompagner les entreprises à intégrer le marché institutionnel, il est évident que nous souhaitons assurer une continuité et une bonification à ces actions. Les bases sont maintenant en place, avec le présent projet pour accompagner d’autres entreprises dans le futur et développer de nouvelles pistes d’action.

Deux événements sont prévus pour la prochaine année : une rencontre réseautage plus informel à l’automne 2024 et une optimisation du volet institutionnel de notre Salon Goûtez Lanaudière! – HRI et détail qui aura lieu en janvier 2025.

De plus, des outils seront développés afin de permettre aux petits RPA et services de garde éducatifs à la petite enfance de commander davantage chez leurs distributeurs des produits lanaudois.

Vous souhaitez développer le marché institutionnel? N’hésitez pas à communiquer avec Annie Cossette, coordonnatrice mise en marché et promotion (acossette@cdbl.ca).

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.

Le projet a également reçu le soutien financier du RTCBQ.

Source : Annie Cossette
Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière
514-586-4011

Partager la nouvelle