C’est avec beaucoup de fierté que le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Lanaudière Économique et la Zone Agtech annoncent la réalisation de cette grande étude, qui contribuera au déploiement concerté et structuré de l’économie circulaire sur le territoire.
Concrètement, c’est 159 entrevues téléphoniques qui ont été menées auprès de producteurs agricoles, transformateurs, restaurateurs, institutions, commerces de détail et de gros, afin d’identifier les principaux intrants consommés et extrants générés sur le territoire lanaudois. Une analyse des données réalisée par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) a permis de cerner les modalités de gestion des matières résiduelles en place et de cibler les principales opportunités de valorisation dans une perspective d’économie circulaire.
Parmi les actions prioritaires et opportunités suggérées, on dénote :
• La valorisation des résidus par le développement de nouveaux débouchés à valeur ajoutée selon le principe de priorisation des 3RV-E (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation, élimination),
• L’accroissement de la part de l’approvisionnement local notamment des institutions publiques;
• Le déploiement de services additionnels de collecte des matières recyclables et organiques sur le territoire;
• Le renforcement des mesures d’information, sensibilisation, éducation;
• La mise en relation des acteurs du milieu.
Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière
110, rue Beaudry Nord
Joliette (Québec) J6E 6A5