De nouveaux panneaux d’interprétation dans 14 entreprises en agrotourisme et tourisme gourmand dans Lanaudière

Les panneaux d’interprétation en agrotourisme et tourisme gourmand sont un élément très important pour satisfaire la curiosité des excursionnistes avides d’expériences gourmandes. Ils mettent en lumière les points forts de l’entreprise et aident les visiteurs à découvrir qui sont les passionnés derrière un produit et ce qu’ils font de mieux. Ce sont ces raisons qui ont motivé le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) à proposer au cours des derniers mois un accompagnement auprès de 14 entreprises membres des Circuits touristiques gourmands Goûtez Lanaudière! dans l’idéation, la conception et l’impression de 3 panneaux d’interprétation.

D’une dimension de 2 pieds par 3 pieds, les visuels créés par la graphiste Dominique Jutras de Curieux Design permettent tantôt d’en apprendre plus sur l’historique et valeurs des entreprises, tantôt sur les modes de culture, de fabrication ou de transformation ainsi que sur les produits et leurs propriétés. Ils seront installés à vue afin de bonifier l’expérience-client des visiteurs de ces entreprises pour les années à venir.

Les entreprises choisies ont pu profiter de cette opportunité pour une portion de la valeur d’une démarche individuelle. Les entreprises participantes sont Ferme Bourdelais, Fromagerie Amafaçon, Verger des Îles et Ferme Beauvais de la MRC D’Autray, Bleuetière Beaulieu, Fromagerie Du Champ à la Meule inc. et Glace nature de la MRC Joliette, Distillerie Les Esprits tordus et Les Serres Point-du-jour de la MRC L’Assomption, Trécarré microbrasserie, Les Jardins de l’Écoumène et La Forêt de l’Abbaye de la MRC Matawinie et les fermes J.L. Leblanc et Briho-Bel situées dans la MRC Montcalm.

Témoignages

« Nous avons grandement apprécié notre collaboration avec le CDBL pour la création de nos nouveaux panneaux extérieurs qui permettront à nos visiteurs d’avoir accès à une information de qualité, présentée de manière visuellement attrayante, pour en apprendre davantage sur nos procédés de fabrication ainsi que sur l’histoire de notre entreprise. », témoigne Marie-Kristine Benoit de la Fromagerie Du champ à la meule.

« Je tiens sincèrement à remercier Dominique Jutras, de Curieux Design, pour son professionnalisme et son écoute tout au long de notre cheminement de création.  Nous sommes très fiers de nos 3 panneaux d’interprétation et souhaitons que l’achalandage pour notre première année en sera une d’exception pour les gens de Lanaudière. Je veux aussi souligner et remercier le CDBL pour son aide monétaire et d’imager que Les Serres Point du Jour sont plus que des serres en production de tomates, mais des gens qui ont le goût de partager leur passion pour ce fruit. », ajoute Robert Therien, co-propriétaire des Serres Point du Jour.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.

Source : Marie-Josée Demers
Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière
mjdemers@cdbl.ca – 450-559-1242

Partager la nouvelle