Transformateurs et agrotransformateurs, le CDBL vous accompagne!
Les produits riches en sucre, en sel et en gras saturés auront bientôt un signe distinctif bien à eux sur les tablettes des épiceries. Le nouveau symbole nutritionnel est composé d’une loupe et d’une inscription conçues pour attirer l’attention des Canadiens et Canadiennes sur des renseignements importants qu’ils devraient tenir pour compte lorsqu’ils font l’épicerie.
Cette nouvelle réglementation sur l’étiquetage est en vigueur. Donc, tous les produits en épiceries visés par ce règlement auront jusqu’au 1er janvier 2026 pour effectuer ce changement ou adapter leurs produits.
À noter qu’au Mexique ayant déjà une norme similaire, une baisse de vente a été constatée chez les produits représentant des avertissements sur la santé. Entre deux produits comparables, la clientèle préfère ceux étant le plus santé. Cela a, en moyenne, pris environ 18 à 24 mois pour que les entreprises reprennent, par la suite, leurs parts de marché, souvent après une reformulation de produits.[1]
Le CDBL souhaite vous aider et vous soutenir afin d’améliorer la valeur nutritive de vos produits alimentaires!
Comment entreprendre une démarche d’amélioration alimentaire ?
- D’abord, consultez Bon pour nous, un outil complet d’aide à la décision sous forme de parcours par catégories de produits alimentaires : viandes, sauces pour pâte, biscuits et galettes, céréales à déjeuners, pain tranché, yogourt et desserts laitiers, vinaigrettes, repas surgelés, soupe prêtes-à-servir, craquelin et grignotines. Ce parcours développé par Amélioration alimentaire Québec (AAQ) offre également des formations et liens pertinents afin de vous guider et vous inciter à entreprendre une démarche stratégique d’amélioration nutritionnelle. Vous trouverez également des fiches techniques pour produits de substitution ici.
- Ensuite, si vous avez besoin d’aide, vous pouvez être accompagnée et soutenue. Pour y parvenir, veuillez l’indiquer ici en remplissant le formulaire.
Pour plus de renseignements, contactez Gabrielle Duval au gduval@cdbl.ca
[1] Tiré de la présentation de Monsieur Stéphane Crevier de Pigeon «Tant qu’à changer, changer pour le mieux » lors du déjeuner-conférence organisé par le CDBL le 28 février 2024.