{"id":2712,"date":"2024-05-22T17:35:59","date_gmt":"2024-05-22T17:35:59","guid":{"rendered":"https:\/\/cdbl.ca\/?p=2712"},"modified":"2024-05-23T13:13:54","modified_gmt":"2024-05-23T13:13:54","slug":"18-marches-publics-sur-le-territoire-lanaudois-cette-saison","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/cdbl.ca\/18-marches-publics-sur-le-territoire-lanaudois-cette-saison\/","title":{"rendered":"18 march\u00e9s publics sur le territoire lanaudois cette saison"},"content":{"rendered":"\n

Lanaudi\u00e8re agit comme un mod\u00e8le \u00e0 suivre lorsqu\u2019il est question de r\u00e9unir l\u2019ensemble des march\u00e9s publics d\u2019une r\u00e9gion sous le parapluie d\u2019une campagne promotionnelle concert\u00e9e. Depuis 2019, le Conseil de d\u00e9veloppement bioalimentaire de Lanaudi\u00e8re (CDBL) coordonne des rencontres et initiatives visant \u00e0 faire conna\u00eetre les march\u00e9s publics lanaudois, les producteurs et les animations qui les dynamisent. Comme outils de promotion en 2024, mentionnons notamment le carton des march\u00e9s publics<\/a> disponible sur les lieux de march\u00e9s, dans les bureaux d\u2019information touristique et distribu\u00e9 dans 25,000 foyers lanaudois. Des publications hebdomadaires partag\u00e9es sur les r\u00e9seaux sociaux de Go\u00fbtez Lanaudi\u00e8re!<\/a> agissent comme rappels chaque semaine, de m\u00eame qu\u2019une chronique radiophonique estivale \u00e0 O103,5 FM les vendredis \u00e0 8h20 \u00e0 compter du 22 juin.<\/p>\n\n\n\n

Des march\u00e9s proposent un rendez-vous hebdomadaire alors que d\u2019autres sont en activit\u00e9 quelques dates durant l\u2019\u00e9t\u00e9, certains sont en milieu urbain, d\u2019autres sont situ\u00e9s dans de plus petites communaut\u00e9s, mais dans chacun des march\u00e9s, c\u2019est l\u2019assurance d\u2019aller \u00e0 la rencontre des producteurs et transformateurs et d’avoir acc\u00e8s \u00e0 leurs pr\u00e9cieux conseils d\u2019experts. Aller au march\u00e9 chaque semaine, c\u2019est minimiser les distances que parcourent les aliments jusqu\u2019\u00e0 l\u2019assiette et contribuer au d\u00e9veloppement \u00e9conomique de notre r\u00e9gion.<\/p>\n\n\n\n

Madame Karine Charpentier, directrice g\u00e9n\u00e9rale du CDBL, ajoute :
\u00ab Notre r\u00e9gion est riche de producteurs et transformateurs qui choisissent d\u2019offrir leurs produits en circuit court et les avantages sont r\u00e9els pour les fournisseurs et les consommateurs : fra\u00eecheur des produits, rencontres humaines et empreinte \u00e9cologique minimale. Chaque journ\u00e9e de march\u00e9 est un rendez-vous avec le savoir-faire et les saveurs d\u2019ici. \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n

\n
\n
\"\"
Karine Charpentier au March\u00e9 public Chertsey en compagnie de Caroline Charron et une productrice au March\u00e9 moulinois (Ferland photo)<\/em><\/figcaption><\/figure>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n

Ces march\u00e9s sont :<\/p>\n\n\n\n

La R\u00e9colte March\u00e9 Rawdonnois
March\u00e9 Authentique Notre-Dame de la merci
March\u00e9 d’Elisabeth
March\u00e9 fermier de Saint-Jean-de-Matha
March\u00e9 fermier St-Norbert
March\u00e9 public Autour du Four de Saint-Damien
March\u00e9 Public Chertsey
March\u00e9 public communautaire de Sainte-\u00c9milie
March\u00e9 Public De Joliette
March\u00e9 public de Lavaltrie
March\u00e9 public de Saint-Cuthbert
March\u00e9 Public de Saint-Donat
March\u00e9 public de Sainte-Julienne
March\u00e9 public Moulinois Mascouche
March\u00e9 public Moulinois Terrebonne
March\u00e9 public Radstock de Saint-Marcelline
P\u00e9ch\u00e9s Mignons de Lanoraie
March\u00e9 Brandon<\/p>\n\n\n\n

Liste des march\u00e9s sur le site Web de Go\u00fbtez Lanaudi\u00e8re!\u00a0: https:\/\/www.goutezlanaudiere.ca\/marchespublics\/<\/a>.<\/p>\n\n\n\n

T\u00e9l\u00e9charger le carton des march\u00e9s.<\/a><\/p>\n\n\n\n

Visuels \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger : March\u00e9 public Chertsey<\/a>, March\u00e9 moulinois<\/a>, montage avec logo des march\u00e9s<\/a><\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n\n\n\n

Source: Marie-Jos\u00e9e Demers
Conseil de d\u00e9veloppement bioalimentaire de Lanaudi\u00e8re<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Lanaudi\u00e8re agit comme un mod\u00e8le \u00e0 suivre lorsqu\u2019il est question de r\u00e9unir l\u2019ensemble des march\u00e9s publics d\u2019une r\u00e9gion sous le parapluie d\u2019une campagne promotionnelle concert\u00e9e. <\/p>\n","protected":false},"author":3,"featured_media":2525,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[16],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/cdbl.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2712"}],"collection":[{"href":"https:\/\/cdbl.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/cdbl.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/cdbl.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/3"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/cdbl.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2712"}],"version-history":[{"count":5,"href":"https:\/\/cdbl.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2712\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":2737,"href":"https:\/\/cdbl.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2712\/revisions\/2737"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/cdbl.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media\/2525"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/cdbl.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2712"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/cdbl.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2712"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/cdbl.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2712"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}