Vision et objectifs

Lanaudière est appelée à devenir la région du Québec la plus réputée en matière de développement bioalimentaire, plus particulièrement en raison :

  • de son agrotourisme
  • de son label de haute qualité
  • de la grande diversité de ses produits à valeur ajoutée
  • du dynamisme des développeurs, producteurs et transformateurs lanaudois.

Nos objectifs

S’assurer de la mise en place des meilleurs moyens pour permettre, aux acteurs privilégiés de la production et de la transformation, un développement soutenu des produits à valeur ajoutée et des procédés appropriés s’y rattachant. S’assurer de la mise en place de programmes durables afin de bonifier l’agrotourisme et le tourisme gourmand.

Améliorer continuellement la mise en marché et la promotion des produits régionaux à valeur ajoutée, l’agrotourisme ainsi que le tourisme gourmand auprès des marchés les plus porteurs.
Favoriser la concertation avec les intervenants du milieu comme moyen privilégié pour atteindre les trois objectifs précédents.

Accroître la participation de l’industrie bioalimentaire au développement économique de Lanaudière.

Nous adhérons et travaillons à réaliser la vision régionale soit qu’en 2025. Lanaudière se distingue par son secteur bioalimentaire dynamique, prospère et tourné vers les marchés d’ici et d’ailleurs.

Mot du président

Chers membres et chers partenaires,

En ce début d’année, plusieurs d’entre vous ont reçu une demande d’adhésion ou de renouvellement au CDBL.

C’est dans ce contexte que je souhaite rappeler que le CDBL, bien ancré dans le milieu, est la table de concertation bioalimentaire de la région regroupant et tissant des liens entre les différents maillons du secteur bioalimentaire.

Une cotisation annuelle de 125 $ vous permet de devenir membre du CDBL et d’avoir accès aux services-conseils spécialisés ainsi qu’à de l’accompagnement par nos professionnels qualifiés pour vos différents projets. C’est également un soutien aux entreprises bioalimentaires de la région, qu’elles soient des secteurs de la production, de la transformation des aliments et boissons et du commerce
des aliments.

Voici quelques projets et activités en cours :

  • La marque Goûtez Lanaudière ! et ses campagnes marketing;
  • Le Défi 100 % local (campagne d’achat local consommateur et institutionnel);
  • Les Petits ambassadeurs (cohorte de services de garde éducatifs à la petite enfance visant la mise en valeur éducative et l’intégration de produits régionaux à leur menu);
  • Synergie Lanaudière (en collaboration avec Lanaudière Économique, amélioration productivité et performance environnementale en donnant une seconde vie aux matières résiduelles);
  • Rencontres avec des acheteurs.

Pour plus d’information ou pour devenir membre pour une première fois : Informations adhésion CDBL — Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL)

En 2022, soyez des nôtres!
Bonne lecture